Guide complet d'imperméabilisation des pièces humides DIY avec BASF PCI® sans solvant, à durcissement rapide, des produits chimiques de haute qualité. Protégez votre douche contre l'humidité et les moisissures avant de poser vos carreaux.

Les murs humides sont des murs froids - l'eau et l'humidité qui traversent un mur sur sa surface intérieure maintiennent intrinsèquement cette zone à une température inférieure à celle de son environnement. Lorsque cela se produit, cela peut entraîner la formation de condensation et de moisissures noires. Il est également important d'assurer une bonne étanchéité autour de la douche afin d'éviter que l'eau ne s'échappe par le côté et n'endommage le plafond ou le sol. Pour éviter cela, voici quelques conseils utiles pour rendre votre douche totalement étanche.

1. Préparation

pour tous les types de sols et de murs.

2. Priming

Les couches de peinture sur les murs et les surfaces extérieures scellent la zone et prolongent le bord humide des couches finies.

3 .Floor levelling

est utilisé pour égaliser et éliminer les aspérités des sols et des murs.

4. Tanking

est en fait un revêtement liquide qui adhère à la maçonnerie humide et qui durcit pour former une barrière imperméable.

5. Waterproof membrane

est un tissu qui constitue la principale protection contre l'humidité. Il doit être posé sur tous les raccords

et les écarts entre les différentes parties de la zone de douche.

6. Tile adhesive

est la substance utilisée pour maintenir à long terme les carreaux sur les sols et les murs.

7. Grout

est une forme de béton particulièrement fluide utilisée pour remplir des espaces. Il est utilisé pour sceller les joints, par exemple entre les carreaux.

8. Joint sealant

est utilisé pour sceller les joints d'angle, les joints de mouvement et les joints de raccordement dans les espaces sanitaires, sur les murs d'enceinte et sur les murs d'enceinte.

les balcons et les terrasses. Ils permettent le mouvement relatif des éléments de la structure et empêchent la pénétration de l'eau, du vent ou des produits chimiques.

1. Procédure de préparation pour tous les types de sols et de murs.

Le support doit être structurellement sain, propre et capable de supporter le poids. Enlever très soigneusement les taches d'huile, les résidus susceptibles de nuire à l'adhérence tels que les résidus de colle imperméable, la pâte de ciment et la saleté. Les chapes en ciment nouvellement appliquées doivent avoir un taux d'humidité ne dépassant pas 4 %, les chapes à base d'anhydrite et/ou de gypse brut ne dépassant pas 0,5 % (mesuré à l'aide d'un appareil de mesure CM).

Tanking Guide Tanking Guide

2. L'application d'une couche d'apprêt sur les murs et les surfaces extérieures permet de sceller la zone et de prolonger le bord humide des couches finies.

Tanking Guide Tanking Guide

Supports à base de gypse, chapes anhydrites, chapes en asphalte coulé, chapes en xylolithe ainsi que chapes avec d'anciens résidus de colle (ne convient pas pour les résidus de colle solubles dans l'eau, par exemple les colles à base de liqueur de sulfite).
Gisogrund®
Couche praticable : 30 - 60 minutes - Deuxième couche : 30 - 60 minutes - Couche suivante : 60 - 180 minutes
  1. Bien agiter PCI Gisogrund avant l'application (et/ou bien agiter le sac de 1 litre).
  2. Appliquer au pinceau ou à la taloche une quantité suffisante de PCI Gisogrund non dilué pour obtenir une couche uniforme. Éviter la formation de flaques d'eau !
  3. Vérifier le renforcement et le durcissement en grattant la surface. Ne pas appliquer de colle à carrelage, de papier peint, de peinture, d'enduit ou de PCI Periplan avant que PCI Gisogrund ne soit sec.
Supports minéraux absorbants, par exemple béton, chape de ciment, enduit calibré, béton cellulaire, pierre calcaire ou similaire.
Gisogrund®
Couche praticable : 30 - 60 minutes - Deuxième couche : 30 - 60 minutes - Couche suivante : 60 - 180 minutes
  1. Bien remuer PCI Gisogrund (et/ou bien agiter le sac de 1 litre), diluer 1 : 1 avec de l'eau et bien mélanger.
  2. Appliquer une quantité suffisante de PCI Gisogrund dilué au rouleau, à la brosse, au balai ou à la taloche pour obtenir une couche uniforme.
  3. En cas de supports très absorbants, il est recommandé d'appliquer une deuxième couche de PCI Gisogrund, dilué 1 : 1 avec de l'eau, afin d'obtenir une résistance plus intensive et d'éviter la formation de soufflures. Ne pas appliquer la deuxième couche tant que la première n'a pas complètement durci.
  4. Ne pas appliquer de colle à carrelage, de papier peint, de peinture, de plâtre ou de PCI Periplan comme niveleur de sol avant que le primer ne soit sec (résistant aux rayures).
Surfaces en bois et matériaux à base de bois, plaques de plâtre, peinture, matériaux de finition et niveleurs de sol en ciment.
Gisogrund 404®

Marchable : 3 h - prêt pour l'application d'un niveleur de sol 3 h (anhydrite 12 h)

  1. Bien agiter PCI Gisogrund 404 avant utilisation.
  2. Verser le primaire sur le support propre et préparé et l'étaler en croisant les couches à l'aide d'un rouleau en mousse à pores fins, d'un grattoir, d'une brosse souple ou d'un pinceau à poils plats. Éviter la formation de flaques d'eau ! Une deuxième couche de primaire peut être appliquée lorsque la première couche est praticable. Utiliser un masque à filtre à particules P2 pour l'application par pulvérisation.
  3. Les produits d'égalisation des sols et les colles à carreaux pour la pose de revêtements céramiques peuvent être appliqués ultérieurement sur l'apprêt durci et praticable. Le temps d'attente de 12 heures doit être respecté pour les substrats en anhydrite.

3. Les niveleurs de sol sont utilisés pour égaliser et éliminer les aspérités des sols et des murs.

Tanking Guide Tanking Guide

Supports en ciment, chapes en sulfate de calcium, chapes en magnésite, chapes en asphalte coulé, supports non absorbants
PCI USP 32®
Marchable : 3 heures - broyable : 1 jour - Recouvrable : 1 jour en couche de 2 mm
  1. Verser de l'eau de jauge fraîche dans un récipient de mélange propre, ajouter l'USP 32 et mélanger à l'aide d'une pale appropriée (par exemple de Collomix) pendant au moins 3 minutes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Il est important de respecter la quantité d'eau de jauge indiquée lors du mélange de l'USP 32. Les additifs ne sont pas autorisés.
  2. Verser de l'eau de jauge fraîche dans un récipient de mélange propre, ajouter l'USP 32 et mélanger à l'aide d'une pale appropriée (par exemple de Collomix) pendant au moins 3 minutes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Il est important de respecter la quantité d'eau de jauge indiquée lors du mélange de l'USP 32. Les additifs ne sont pas autorisés.
  3. Si une deuxième couche est nécessaire, elle doit être appliquée sur la première couche encore humide.
Pour les sols, les murs et les applications en hauteur. Sur le béton et la maçonnerie, l'enduit calibré et l'enduit, les plaques de plâtre et le plâtre, les carreaux de céramique existants. Couche de base et/ou couche d'égalisation sur la maçonnerie avant l'application d'un enduit frotté, d'un enduit gratté ou d'un enduit polymère. Pour l'égalisation et la réparation de surfaces murales irrégulières avant la pose de carreaux.
PCI Pericret®
Séchage : 30 - 40 minutes - Pose de carreaux : 2 h
  1. Verser de l'eau dans un seau de mélange propre et ajouter la quantité nécessaire de PCI Pericret tout en mélangeant à l'aide d'une palette appropriée (par exemple de Collomix) fixée à une perceuse électrique à grande vitesse jusqu'à l'obtention d'une consistance plastique et sans grumeaux.
  2. A l'aide d'une truelle de finition, appliquer une fine couche de grattage avec PCI Pericret sur le support propre avant d'appliquer le mortier sur toute la surface.
  3. PCI Pericret peut être appliqué en une seule couche sur une épaisseur de 50 mm (pour les ruptures) et de 30 mm (pour les surfaces).
  4. Après la prise initiale du mortier (environ 30 à 90 minutes en fonction de l'épaisseur de la couche, du support et de la température de travail), PCI Pericret peut être frotté à l'aide d'une planche de feutre humide ou d'une taloche éponge (éponge Moltopren, poreuse) ou, si nécessaire, lissé à l'aide d'une truelle de finition ou d'un rabot double court.
  5. Le support doit être préhumidifié et protégé contre un séchage rapide par des températures élevées, le vent et la lumière directe du soleil (par exemple, en l'aspergeant d'eau à plusieurs reprises, en le recouvrant d'une toile de jute ou d'une feuille de polyéthylène).

4. L'enduit est en fait un revêtement liquide qui adhère à la maçonnerie humide et qui durcit pour former une barrière étanche.

Tanking Guide Tanking Guide

Sur les supports sensibles à l'humidité et absorbants, par exemple le plâtre, les blocs de gypse, les panneaux de fibres de gypse, les plaques de plâtre, les panneaux de particules, les chapes anhydrites dans les zones humides et mouillées soumises à un usage domestique habituel. Sur les supports minéraux absorbants, par exemple le béton, les chapes, les enduits, le béton cellulaire, les ragréages muraux à base de ciment tels que PCI Pericret.
PCI Lastogum White®PCI Lastogum Grey®

Evaporation 1ère couche : 1 heure - Evaporation 2ème couche : 1 à 2 heures

  1. Appliquer PCI Lastogum non dilué au rouleau (rouleau en peau d'agneau), à la brosse (brosse murale, taloche) ou à la truelle sur le support en couvrant toute la surface. Deux couches au minimum sont nécessaires.
  2. Placer PCI Pecitape 10 x 10 et/ou PCI Pecitape 42,5 x 42,5 sur les canalisations et les siphons de sol, dans les joints d'angle et les jonctions sol/mur, presser PCI Pecitape 120 dans la première couche de PCI Lastogum. Les bords saillants du tissu sont recouverts par la deuxième couche.
  3. La couche suivante est appliquée lorsque la première couche est sèche. Nous recommandons d'appliquer la première couche avec PCI Lastogum gris et la (les) couche(s) suivante(s) avec PCI Lastogum blanc pour un meilleur contrôle de la couverture. La couche appliquée est trop fine si la couleur précédente est visible, ce qui doit être évité.
  4. Après le durcissement de PCI Lastogum, les carreaux et les dalles peuvent être posés sur les surfaces verticales et horizontales à l'aide de PCI Nanolight.

5. La membrane imperméable est un tissu qui constitue la principale protection contre l'humidité. Elle doit être posée sur tous les raccords et les espaces entre les différentes parties de la zone de douche.Tanking Guide Tanking Guide

Imperméable à l'eau et résistant au gel, utilisation polyvalente à l'intérieur et à l'extérieur. Résistant au vieillissement, insensible aux influences de l'environnement. Adhésion fiable aux produits d'étanchéité tels que PCI Lastogum, PCI Seccoral 2K Rapid.
PCI Pecitape® 120PCI Pecitape® 90° I/A
Séchage : 2 h - Deuxième couche : 4 h - Carrelage : 12h
  1. Appliquer PCI Lastogum ou PCI Seccoral 2K Rapid au pinceau ou à la truelle dans la zone de liaison sol/mur et/ou mur/mur. Appliquer le matériau par sections d'environ 10 cm et/ou 15 cm.
  2. Presser PCI Pecitape 120 dans le matériau d'étanchéité humide. Ne pas utiliser d'outils tranchants ! Pour les raccordements avec PCI Pecitape 90° I/A, fixer les bords de la bande d'étanchéité et de la pièce d'angle avec le matériau d'étanchéité ou avec un mastic de jointoiement à base de silicone. Le chevauchement minimal doit être d'environ 5 cm.
  3. Veillez à ce que PCI Pecitape soit entièrement recouvert lorsque vous appliquez le matériau d'imperméabilisation sur l'ensemble de la surface.
PCI Pecitape® 42.5 x 42.5

Séchage : 2 h - Deuxième couche : 4 h - Carrelage : 12h

  1. Découper un trou dans la collerette d'étanchéité PCI Pecitape 42,5 x 42,5 correspondant au diamètre de l'élément à étancher (siphon de sol, canalisation, etc.).
  2. Appliquer le matériau d'étanchéité sur le substrat à l'aide d'une brosse ou d'une truelle et presser la collerette d'étanchéité PCI Pecitape 42,5 x 42,5 dans le matériau humide.
  3. Veillez à ce que la collerette d'étanchéité PCI Pecitape 42,5 x 42,5 soit entièrement recouverte lors de l'application du matériau sur l'ensemble de la surface.
PCI Pecitape® 10 x 10

Séchage : 2 h - Deuxième couche : 4 h - Carrelage : 12h

  1. Avant d'appliquer le collier d'étanchéité PCI Pecitape 10 x 10, il faut s'assurer que le collier est fixé au tuyau de conduite. Si le tuyau ne dépasse pas le niveau d'étanchéité, une pièce intermédiaire doit être fixée par un professionnel. Le bouchon intermédiaire ne doit pas être recouvert !
  2. Appliquer le matériau d'étanchéité sur le support à l'aide d'une brosse ou d'une truelle et placer le collier d'étanchéité PCI Pecitape 10 x 10 sur le raccord de tuyau qui dépasse du mur (si nécessaire, enlever le bouchon provisoire au préalable) et le fixer avec le matériau d'étanchéité.
  3. Veillez à ce que le collier d'étanchéité soit entièrement recouvert lorsque vous appliquez le matériau sur l'ensemble de la surface.

6. La colle à carrelage est la substance utilisée pour maintenir à long terme les carreaux sur les sols et les murs.

Tanking Guide Tanking Guide

Pour tous les supports.
Pour tous les revêtements céramiques posés en couche mince ou moyenne : carreaux non vitrifiés, carreaux vitrifiés, carreaux entièrement vitrifiés, mosaïque de porcelaine, mosaïque de verre, carreaux de verre, briques et terre cuite.
Pour la pose de carreaux et de dalles sur l'imperméabilisation collée PCI Lastogum (par ex. salles de bains privées) ou PCI Seccoral (par ex. piscines et terrasses).
Pour la réparation et l'égalisation de surfaces murales et de sols irréguliers (par ex. maçonnerie, enduit, chape) avant la pose de carreaux.
PCI Nanolight®

Marchable : 8 heures - Coulisable : 8 heures - Capable de supporter un poids : 24 heures

  1. Mélange de mortier :
    a. Remplir d'eau de gâchage (voir tableau) un seau de mélange propre. Ajouter la poudre tout en mélangeant pour obtenir une consistance crémeuse et sans grumeaux à l'aide d'une pale appropriée (par exemple Collomix) fixée à une perceuse électrique.
    b. Laisser reposer PCI Nanolight pendant environ 3 minutes, puis remélanger brièvement.
  2. Nivellement des substrats irréguliers :
    a. Le mortier peut être appliqué à la truelle selon la méthode de travail habituelle. Les petits éclats peuvent être raclés à l'aide d'une truelle en acier, les grandes surfaces à l'aide d'une tige de brunissage dans le sens horizontal et vertical.
    b. Le produit d'égalisation peut être carrelé sur les murs après environ 5 heures, sur les sols après environ 24 heures.
  3. Pose de carreaux :
    a. Appliquer une fine couche de grattage sur le support à l'aide du bord droit de la truelle.
    b. Peigner le mortier sur la couche de grattage fraîche à l'aide du bord dentelé de la truelle. N'appliquez que la quantité de mortier qui peut être couverte par les carreaux dans le temps ouvert. Vérifier le temps ouvert en touchant le mortier du bout du doigt.
    c. Placer les carreaux dans le lit de colle par un mouvement de torsion et de glissement et les ajuster à la bonne position.

7. Le mortier de jointoiement est une forme de béton particulièrement fluide utilisée pour remplir les espaces. Il est utilisé pour sceller les joints, par exemple entre les carreaux.

Tanking Guide Tanking Guide

Sur les chapes chauffantes, les chapes sèches, les éléments préfabriqués en béton, les plaques de plâtre, les blocs de gypse, les panneaux de particules, les planchers en bois et les zones soumises à des variations extrêmes de température.
PCI Nanofug® Premium®

Séchage : 40 minutes - praticable : 2 heures - capable de porter du poids : 24h

  1. Immédiatement après la pose des carreaux, nettoyer les joints à une profondeur uniforme correspondant à l'épaisseur du carreau. Laisser durcir la colle.
  2. Verser de l'eau de jauge (voir tableau de mélange) dans un seau de mélange propre. Ajouter PCI Nanofug Premium et mélanger jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse et sans grumeaux à l'aide d'une pale appropriée (par exemple Collomix) fixée à une perceuse électrique.
  3. Laisser reposer pendant environ 3 minutes et mélanger à nouveau.
  4. Faire pénétrer le coulis dans les joints à l'aide d'une taloche en caoutchouc et laisser durcir. Répéter l'opération si nécessaire pour obtenir un joint affleurant. Après la prise du joint (test au doigt), nettoyer les carreaux avec une éponge ou une taloche éponge légèrement humide.
  5. Lorsque le joint est sec, enlever la pellicule restante sur les carreaux à l'aide d'une éponge humide.

8. Le mastic pour joints est un silicone utilisé pour sceller les joints d'angle, les joints de mouvement et les joints de raccordement dans les zones sanitaires, sur les balcons et les terrasses. Ils permettent le mouvement relatif des éléments de la structure et empêchent la pénétration de l'eau, du vent ou des produits chimiques.

Pour l'étanchéité des joints entre le verre, l'aluminium, le bois, l'émail, la céramique, le PVC rigide et l'acrylique sanitaire.
Pour le scellement des feuillures de vitrage sur les châssis de fenêtres en bois, en aluminium anodisé et non anodisé.
Pour le scellement des joints de verre figuré, de verre ondulé, de blocs de verre et d'éléments.

Tanking Guide Tanking Guide

PCI Silcofug®

Temps de formation de la peau : environ 10 - 15 minutes - Durcissement : 2 mm/jour

  1. Couper l'extrémité du mamelon fileté, visser la buse et couper à un angle correspondant à la largeur du joint. Insérer la cartouche dans le pistolet à calfeutrer.
  2. Appliquer PCI Silcofug E au pistolet dans le joint en exerçant une pression positive pour assurer un contact et une adhérence complets. Biseauter les joints d'angle.
  3. Lisser le mastic de joint avant la formation d'une peau à l'aide d'un outil de modelage de joint approprié humidifié avec l'agent de lissage PCI Glättmittel. Une peau se forme en quelques minutes. Les travaux peuvent être interrompus car le nouveau PCI Silcofug E adhère parfaitement à un matériau qui a déjà durci.
  4. Faire pénétrer le coulis dans les joints à l'aide d'une taloche en caoutchouc et laisser durcir. Répéter l'opération si nécessaire pour obtenir un joint affleurant. Après la prise du joint (test au doigt), nettoyer les carreaux avec une éponge ou une taloche éponge légèrement humide.
  5. Lorsque le joint est sec, enlever la pellicule restante sur les carreaux à l'aide d'une éponge humide.
Product added to wishlist
Product added to compare.
×

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant à visiter ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Fermer Personnaliser Tout accepter