- Matt R.
- Shower drains
- 3 likes
- 10271 views
- 0 comments
L'une des tendances actuelles dans l'aménagement des salles de bains est l'utilisation du bois comme thème principal. Face au choix des matériaux pour la décoration de la salle de bains, nous nous demandons si le bois est vraiment un bon matériau pour les conditions humides qui y règnent. Nous nous demandons si le plancher ou le comptoir en bois durera longtemps ou s'il commencera rapidement à se ternir, à se déformer ou même à pourrir. Ces inquiétudes sont compréhensibles, mais tous les inconvénients liés à l'utilisation du bois dans des conditions humides peuvent être évités. Il est extrêmement important d'en tenir compte lors de la planification d'une rénovation ou d'une construction.
LE BOIS EST PRÉSENT DANS LES SALLES DE BAINS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES
Le bois est présent dans nos maisons et nos salles de bains depuis des siècles. Au départ, il s'agissait d'un matériau de construction de base. Plus tard, des solutions plus modernes ont commencé à être utilisées, mais la décoration brute avec des éléments en bois a toujours été présente. La meilleure réponse à la question "Le bois est-il un bon matériau de construction pour les conditions humides ?" sera quelques douzaines de chalets et de bateaux en bois vieux de plusieurs dizaines d'années qui, jusqu'à aujourd'hui, sont souvent en très bon état. Le bois est un matériau très reconnaissant pour la rénovation. On peut facilement le couper, le poncer, l'usiner et le peindre. Après des années d'utilisation, nous pouvons décider de changer la couleur des éléments en bois, ce qui transforme complètement l'apparence de notre salle de bains. Lors de la rénovation, nous pouvons également changer le mode d'imprégnation et, par exemple, remplacer le vernis par de l'huile, grâce à laquelle nous ferons ressortir la beauté et la texture naturelles du bois. Un autre avantage important du bois est la sensation de chaleur au toucher qu'il procure toujours, contrairement à la céramique froide. Le bois a également de bien meilleures propriétés antidérapantes que les carreaux ordinaires.
L'IMPRÉGNATION EST LA CLÉ
Grâce aux nombreuses essences de bois disponibles actuellement et à la technologie avancée d'imprégnation du bois, nous sommes en mesure de créer des surfaces très durables adaptées à une utilisation dans les salles de bains. Jusqu'à récemment, les vernis étaient le plus souvent utilisés comme produits de conservation du bois. Mais tout le monde ne se satisfait pas d'un revêtement brillant et peu durable. C'est pourquoi, depuis des années, on trouve sur le marché de plus en plus de solutions à base d'huiles et de cires. Elles vous donneront non seulement une belle finition naturelle, mais elles sont également faciles à utiliser et garantissent une protection très durable. Il convient de noter que les produits actuellement disponibles sont chimiquement beaucoup plus avancés qu'auparavant et qu'ils peuvent être adaptés à un type de bois particulier. Lors de l'installation, n'oubliez pas d'imprégner non seulement le bois lui-même, mais aussi de l'isoler correctement du sol. Une mauvaise isolation sous un plancher en bois peut être un problème bien plus grave que la présence d'eau sur sa surface bien imprégnée. En outre, comme toujours dans le cas des salles de bains, une bonne ventilation sera d'une grande importance.
LE CHOIX DU BOIS EST ÉGALEMENT IMPORTANT
Outre une imprégnation et une installation correctes, il est très important de choisir le bon type de bois. L'utilisation d'un bois tendre et résineux sur le sol près de la douche n'est probablement pas la meilleure idée. Grâce à l'accès actuel aux essences de bois du monde entier, nous pouvons choisir celles qui résisteront naturellement aux conditions humides tout en s'harmonisant avec l'apparence et les goûts de notre salle de bains. Le teck, le chêne ou le bambou, par exemple, constituent un très bon choix. Grâce à leur dureté et à leur grain serré, combinés à une imprégnation appropriée, nous obtiendrons un sol ou un plan de travail très durable, adapté à une salle de bains. Si vous souhaitez acheter du bois brut et l'imprégner vous-même, n'oubliez pas qu'il doit être correctement séché. L'utilisation de bois frais moins cher risque d'être déplorable.
TRICHER OU RESTER AVEC DES DÉTAILS
Si, pour une raison ou une autre, nous ne sommes pas convaincus par le bois massif dans une pièce humide, nous pouvons utiliser une série de demi-mesures ou de substituts pour obtenir quand même ce bel aspect de bois brut. Souvent, un petit détail en bois comme une armoire ou une étagère suffit à apporter un peu de chaleur et de nature dans une pièce industrielle froide. Actuellement, les tapis de douche de plain-pied en bois sont souvent utilisés, ce qui permet d'obtenir un effet SPA à la maison. En dernier recours, nous pouvons utiliser les carreaux récemment populaires imitant la texture du bois. Des carreaux bien choisis et correctement posés peuvent tromper l'œil, même de près.
Comments (0)