- Emily T.
- Shower drains
- 0 likes
- 738 views
- 0 comments
Dans de nombreux appartements plus petits ou plus anciens, il n'est pas rare d'avoir une petite salle de bains. Pouvez-vous faire en sorte que votre salle de bains semble spacieuse malgré sa petite taille, et pratique à la fois ? C'est possible ! Avec quelques astuces, nous pouvons agrandir notre salle de bains, grâce à quoi notre salle de bains donnera l'impression d'être plus spacieuse, tout en restant très fonctionnelle et élégante.
Couleurs vives et froides
Les couleurs de notre salle de bains sont cruciales et c'est vraiment l'une des façons les plus simples de l'agrandir. Il convient de privilégier les couleurs claires : blanc, beige, pastel, gris, vert clair. On peut dire que plus c'est froid, mieux c'est. Malheureusement, les couleurs chaudes font paraître tous les éléments de notre salle de bains plus proches les uns des autres. Le choix de couleurs froides est donc la meilleure solution, car il éloigne optiquement les murs de la salle de bains et la distance entre les meubles semble beaucoup plus grande. La différence entre le sol et le mur doit être d'au moins une tonne. De plus, il est conseillé de miser sur des accessoires lumineux et d'autres compléments tels que les serviettes. Le fait que notre salle de bains soit toute en couleurs vives ne signifie pas qu'elle sera ennuyeuse pour autant. Il est également intéressant d'utiliser des textures différentes comme la pierre pâle ou des accents variés sur les carreaux.
Lueur
Lors de la décoration d'une petite salle de bains, il convient de se concentrer sur l'éclat et de choisir des matériaux réfléchissants. Les carreaux à la surface glissante et brillante seront un bon choix, car ils reflètent la lumière et donnent de la profondeur à l'intérieur. Il vaut également la peine de se concentrer sur la céramique, qui rendra notre salle de bains beaucoup plus intéressante. Toute salle de bains ne peut se passer d'un miroir, et dans une petite salle de bains il est d'autant plus important (il est préférable de choisir un miroir sans cadre, l'agrandissement de l'intérieur sera alors le plus efficace).
Carreaux
Pour les salles de bains de petite taille, il est préférable d'opter pour des carreaux de grand format, de préférence rectangulaires. Des carreaux lisses et de grande taille conviendront également pour les murs. Il est important d'éviter toutes sortes de motifs qui, bien que beaux, nous donneront un effet complètement opposé à celui escompté, en réduisant optiquement notre salle de bains. Cependant, si vous voulez un motif, vous pouvez choisir de décorer un mur entier. Cela nous donnera un effet très intéressant et en même temps ne perturbera pas notre idée d'agrandissement optique de la salle de bain.
Receveur de douche sans seuil
Bien que beaucoup d'entre nous rêvent d'une grande baignoire dans leur salle de bains, un receveur de douche à l'italienne sera le meilleur choix. La baignoire absorbe malheureusement beaucoup d'espace, et ce type de receveur de douche est beaucoup plus compatible, prend beaucoup moins de place que les receveurs de douche typiques et les baignoires susmentionnées, et donne l'impression que notre salle de bains est beaucoup plus spacieuse. De plus, il est intéressant de remplacer le rideau de douche par une paroi ou une porte en verre, ce qui donne un effet moderne et constitue une autre façon de donner l'impression que notre salle de bains est beaucoup plus grande. Vous pouvez également opter pour du verre dépoli qui nous donnera plus d'intimité, tout en laissant passer beaucoup de lumière.
Eclairage
Un autre point très important de notre liste. Il est indéniable que les salles de bains sont des lieux particuliers où nous devons absolument accorder une attention particulière à l'éclairage, car il s'agit d'endroits où la lumière naturelle ne parvient généralement que de manière très limitée. De plus, en fonction de l'activité que nous effectuons, nous devons nous souvenir des différents niveaux d'intensité lumineuse. Nous avons besoin d'une bonne lumière lorsque nous nous maquillons et, à l'inverse, lorsque nous prenons un bain relaxant, nous préférons souvent une lumière moins intense. Malgré la lampe classique au plafond ou au-dessus du lavabo, il convient dans ce cas d'opter pour des sources de lumière diffuse à différents endroits de la salle de bains, par exemple des meubles éclairés ou des miroirs rétroéclairés, à la mode depuis peu.
Meubles de salle de bains
Plus il y a d'espace libre dans une petite salle de bains, mieux c'est. Par conséquent, dans ce cas, le meuble-lavabo flottant sera le meilleur. Bien sûr, il vaut la peine de viser les meubles les plus spacieux, et dans le cas d'une très petite salle de bains, c'est une astuce qui la magnifiera optiquement pour nous. Elle nous donnera également une plus grande liberté de mouvement et facilitera le nettoyage du sol. Les armoires dissimulées dans le mur seront également un bon choix. En ce qui concerne le matériau dans lequel ces meubles doivent être fabriqués, il est intéressant de se concentrer sur ceux qui ont le plus haut degré de réflexion de la lumière, qui peuvent même être ceux qui se reflètent dans un miroir. L'éclat mentionné précédemment joue un rôle important à cet égard. En outre, la simplicité est de mise, c'est pourquoi il est préférable de renoncer aux poignées et de se concentrer sur des formes simples. Moins il y en a, mieux c'est. Il vaut également la peine d'investir dans un lavabo et une cuvette de WC suspendus.
Vous conviendrez que l'aménagement d'une petite salle de bains de manière à ce qu'elle soit fonctionnelle, à la mode et qu'elle paraisse beaucoup plus grande est un défi, mais je suis sûre que l'application de ces quelques principes aidera tout le monde à obtenir l'effet désiré.
Comments (0)