- Alex D.
- Shower drains
- 0 likes
- 864 views
- 0 comments
Tant que l'eau est évacuée correctement, presque personne ne se préoccupe de la propreté de ces parties du système sanitaire. Malheureusement, presque toutes les canalisations de la douche, du lavabo ou de la baignoire finissent tôt ou tard par se boucher et doivent être réparées. En fonction de la cause de l'obstruction et de la difficulté à l'éliminer, différents moyens doivent être mis en œuvre. Dans l'article suivant, nous examinerons brièvement les méthodes et les outils qui peuvent être utilisés pour déboucher le drain.
QU'EST-CE QUI OBSTRUE VOS CANALISATIONS ?
L'accumulation de cheveux dans les crépines et les siphons est de loin la cause la plus fréquente d'obstruction des canalisations. Au cours de la journée, chaque personne perd beaucoup de cheveux, en grande partie lors du lavage, du brossage et du coiffage. Une partie de ces cheveux se retrouve dans les canalisations. Ceux qui ne restent pas sur la crépine pénètrent dans le siphon et s'y accumulent, provoquant la formation d'un bouchon qui entrave ou empêche l'écoulement efficace de l'eau.
Une autre cause majeure de l'obstruction des canalisations est, bien entendu, les dépôts de savon et de saleté. Souvent accumulés au fil des ans, ils se déposent dans les éléments critiques des siphons et créent des goulets d'étranglement qui empêchent l'écoulement efficace de l'eau. Si l'on y ajoute les cheveux mentionnés plus haut, on obtient la recette d'un siphon bouché.
Les siphons de cuisine sont beaucoup plus susceptibles de se boucher que les siphons de salle de bains. Les restes de nourriture qui vont dans l'évier peuvent très rapidement bloquer un siphon ou même un tuyau, en particulier au niveau des coudes. Les restes de café sont de loin les pires. Le marc de café régulièrement versé dans l'évier peut le boucher très efficacement.
Et des dizaines d'autres impuretés que l'on rencontre lors de la lessive ou après le nettoyage, comme la poussière, le sable ou les poils d'animaux.
DÉBOUCHAGE
Heureusement, le problème est bien connu et nous ne sommes pas sans défense dans ce combat désagréable. Il existe plusieurs façons de traiter une canalisation bouchée.
PLUNGER
Un appareil simple et bon marché qui devrait faire partie de l'équipement d'entretien de chaque ménage. S'il est utilisé correctement, il peut venir à bout de la plupart des bouchons faciles. Pratique à utiliser car il n'est pas nécessaire de se salir les mains. N'oubliez pas que le principe de base de l'utilisation d'un déboucheur est de l'utiliser avec de l'eau, et non à sec. Il s'agit de pomper de l'eau dans la canalisation, et non de l'air. Après quelques mouvements, voire une dizaine, les obstructions les moins résistantes devraient disparaître. En cas d'échec, vous pouvez avoir recours à des produits chimiques.
PRODUITS CHIMIQUES
Comme nous le savons tous, il existe sur le marché des nettoyeurs de canalisations spéciaux. La plupart d'entre eux sont relativement sûrs, tant pour l'utilisateur que pour les canalisations. Toutefois, il est très important de se rappeler qu'il s'agit d'agents caustiques et qu'il convient de suivre les instructions du fabricant figurant sur l'étiquette. Vous devez savoir de quels matériaux est constitué votre réseau d'égouts et si les produits chimiques agressifs y sont autorisés. Malheureusement, l'utilisation fréquente de produits chimiques agressifs dans les installations anciennes peut entraîner des fuites à certains endroits. Cela est principalement dû au vieillissement des joints et à l'oxydation des raccords. Par conséquent, si notre drain se bouche de plus en plus souvent malgré l'utilisation de produits chimiques, par exemple à base d'hydroxyde de sodium, vous devriez penser à une plongée mécanique appropriée. Un nettoyant plus naturel qui peut être utilisé est une combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre. Il suffit de mettre environ une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation, puis d'ajouter la même quantité de vinaigre. Une réaction violente devrait commencer à dissoudre et à déplacer les polluants. Après 15 minutes, il suffit de rincer le tout avec beaucoup d'eau chaude.
SPIRALE DE DRAINAGE
Si le bouchon est vraiment gênant et que les méthodes précédentes ne fonctionnent pas ou n'ont qu'un effet temporaire, il est temps de prendre des mesures beaucoup plus radicales. La spirale de vidange est un dispositif simple qui, à l'instar du piston, peut s'avérer utile dans la boîte à outils d'un particulier. Son utilisation n'est pas compliquée, mais elle ne peut être utilisée que derrière le siphon, directement dans le tuyau d'égout. Dévissez le siphon et nettoyez-le séparément, puis insérez simplement la spirale dans le tuyau et tournez jusqu'à ce que ce soit fait. Si vous n'avez pas accès à la spirale, une demi-mesure peut être un morceau de fil de fer dur (par exemple, un cintre en fil de fer peut être sacrifié). En outre, en pliant l'extrémité en forme de crochet, vous pouvez l'utiliser pour tirer régulièrement les cheveux à travers la crépine du siphon sans avoir à la dévisser.
Comments (0)