- Matt R.
- Shower drains
- 0 likes
- 1890 views
- 0 comments
Lors de la conception de votre cabine de douche, outre la robinetterie, le carrelage ou la paroi de douche, vous devez également choisir le type d'évacuation. Il existe une distinction fondamentale entre les écoulements linéaires et les écoulements ponctuels. Vous trouverez ci-dessous les principaux avantages de chaque type d'écoulement, ce qui devrait vous aider à choisir le bon modèle.
ÉCOULEMENTS DE DOUCHE LINÉAIRES
Les drains linéaires connaissent une popularité croissante depuis plusieurs années. Les fabricants tentent de se surpasser en proposant des modèles de plus en plus intéressants, des siphons plus bas et de meilleurs paramètres. Les tendances en matière de design s'orientent vers le minimalisme et les formes simples, c'est pourquoi les siphons linéaires sont plus volontiers choisis pour les salles de bains domestiques que les siphons ponctuels. De même, les couvercles de grilles d'évacuation linéaires à l'aspect minimaliste sont sans aucun doute le choix le plus populaire. Les couvercles les plus fréquemment choisis sont ceux qui peuvent être carrelés (comme, par exemple, le drain Premium Pure, Sieme Stone) et l'acier inoxydable simple sans découpes supplémentaires (comme Sieme Clear, Premium Ponente).
Les drains linéaires offrent un éventail de dimensions beaucoup plus large que les drains ponctuels. Les dimensions les plus fréquemment choisies vont de 60 à 90 cm de long, mais l'offre commence à partir d'une longueur de 50 cm et se termine généralement par une longueur allant jusqu'à 120 cm. Certains fabricants (comme Wiper) offrent la possibilité de commander un drain d'une longueur non standard allant jusqu'à 200 cm ou même plus long en plusieurs parties avec un raccordement spécial.
L'un des avantages des siphons linéaires est la possibilité de choisir le type de pente que l'on souhaite utiliser dans la douche, en tenant compte de l'emplacement du siphon. En installant un siphon linéaire mural, vous pouvez même créer une pente à sens unique. En installant l'évacuation par défaut avec une marge de quelques dizaines de centimètres par rapport au mur, vous pouvez créer un receveur de douche à deux ou quatre pentes.
LES SIPHONS DE DOUCHE PONCTUELS
Les écoulements ponctuels sont utilisés depuis très longtemps. Ils sont moins populaires pour les cabines de douche que les canalisations linéaires, mais leur application est beaucoup plus large. Ils sont parfaits comme évacuation centrale pour toute la salle de bains, le garage, la buanderie, la terrasse et partout où la forme de l'évacuation linéaire ne convient tout simplement pas.
En ce qui concerne les dimensions, les siphons ponctuels standard (également appelés siphons de sol) sont généralement carrés, avec des dimensions allant de 10x10 cm jusqu'à 20x20 cm et plus. En général, dans les salles de bains, des entrées de 15x15 cm suffisent amplement. Dans le cas des siphons carrés, le choix de la taille de la douche est beaucoup plus facile et n'affecte pas tellement la façon dont les carreaux sont coupés.
Avec des canalisations carrées, seul un sol en pente quadruple est approprié. L'installation et la mise à niveau du drain carré devraient être un peu plus faciles qu'avec un drain linéaire. Il sera également beaucoup plus facile de maintenir la même distance par rapport au mur lorsque le siphon mesure, par exemple, 15 cm de long au lieu de 120 cm pour un siphon linéaire.
L'un des principaux avantages des siphons ponctuels est leur prix. En raison de la plus petite quantité d'acier inoxydable et du processus de production moins compliqué, ils sont beaucoup moins chers que les siphons linéaires. Si les tendances actuelles ne sont pas une priorité, il vaut la peine d'envisager l'utilisation, par exemple, de l'un des siphons de sol Wiper WP Premium.
Comments (0)