- Matt R.
- Shower drains
- 0 likes
- 888 views
- 0 comments
Je peux presque entendre "Bien sûr que oui !" crier dans vos têtes après avoir lu la question du titre. Une douche quotidienne semble être quelque chose de tout à fait naturel, quelque chose d'incontestable. Mais les scientifiques commencent à remettre en question la validité de cette pratique. Les résultats de leurs recherches et considérations suggèrent que le fait de se laver fréquemment peut en fait être nocif pour certains d'entre nous.
Il y a les partisans de la douche du matin et les partisans du bain du soir. Il y a aussi ceux qui se frottent au moins deux fois par jour. Mais qu'en est-il des personnes qui utilisent de l'eau et du savon occasionnellement et ne se trempent qu'une fois par semaine ? D'un point de vue esthétique, elles se situent peut-être au bas de l'échelle, mais d'un point de vue sanitaire, il s'avère qu'elles ont raison. Des chercheurs ont conclu que le fait de se doucher trop souvent pouvait entraîner des problèmes de peau. Selon le Dr Robert Shmerling, de la Harvard Medical School, notre système immunitaire a besoin d'être stimulé par les micro-organismes, la saleté et d'autres facteurs avec lesquels nous entrons en contact pour pouvoir fabriquer des anticorps et construire une mémoire immunitaire.
En outre, l'élimination constante des huiles naturelles de la peau entraîne son dessèchement, ce qui peut provoquer des démangeaisons et des gerçures. Une peau sèche et craquelée est encore plus sensible aux allergènes et aux infections.
Nous savons tous depuis longtemps, en particulier les propriétaires de cheveux longs, que le fait de se laver les cheveux trop souvent les rend secs et fragiles. Il en va de même pour la peau de tout le corps. Outre la fréquence des bains, il est également important de maintenir la chaleur de l'eau à un niveau approprié. Une douche chaude peut sembler agréable, mais elle n'est malheureusement pas indifférente à l'état de la peau et sa trop grande fréquence provoque sa déshydratation. Tout dépend des inclinaisons naturelles de chacun. Les personnes ayant une peau particulièrement sensible et à problèmes doivent prendre au sérieux les conseils ci-dessus.
Il est difficile de conseiller de réduire le nombre de bains aux personnes dont le travail est extrêmement sale ou physiquement exigeant, ce qui les fait beaucoup transpirer. Cependant, beaucoup d'entre nous prennent un bain par habitude et par plaisir, et non parce qu'ils sont réellement sales. Une demi-mesure pourrait consister à limiter l'hygiène quotidienne aux seules zones sensibles.
L'effet psychologique de la toilette semble être le plus difficile à surmonter lorsque le nombre de bains est limité. Souvent, c'est le plaisir de se débarrasser de la fatigue (pas nécessairement de la saleté) de toute une journée, ou de prendre un nouveau départ le lendemain, sans lequel nous nous sentirons mal à l'aise.
Comments (0)