- Matt R.
- Shower drains
- 0 likes
- 2804 views
- 0 comments
Que choisir, une natte chauffante ou une feuille chauffante ? Lorsque vous décidez d'opter pour un chauffage électrique par le sol et que vous commencez à chercher un produit adapté, vous pouvez en trouver deux types : les nattes chauffantes et les feuilles chauffantes. Il n'y a pas de réponse simple à la question : "Quel est le meilleur ?". Pour savoir quoi choisir, il faut connaître les différences entre ces systèmes de chauffage et les adapter à la pièce dans laquelle ils seront installés. Dans l'article ci-dessous, nous allons essayer de montrer les caractéristiques de chaque système, grâce auxquelles vous pourrez faire votre choix.
TAPIS CHAUFFANTS
Les tapis chauffants Wiper Sunfloor disponibles dans notre magasin se composent d'un câble chauffant à double isolation fixé à un treillis en fibre de verre autocollant. Il s'agit d'un système hermétique facile à installer qui permet une grande flexibilité lors de l'installation. Ses caractéristiques peuvent vous aider à prendre une décision.
Les nattes chauffantes sont principalement utilisées sous les carreaux. Les carreaux de céramique, de grès ou de pierre accumulent très bien la chaleur et la diffusent dans la pièce. Les nattes chauffantes peuvent également être utilisées avec succès dans la chape elle-même, sans qu'il soit nécessaire de la recouvrir de carreaux. En théorie, il est donc possible d'installer des nattes sous les planchers en bois. Dans la pratique, il existe de meilleures solutions qui ne nécessitent pas l'utilisation de chapes ou de colle. En outre, les sous-couches des panneaux de sol sont souvent de bons isolants et peuvent réduire considérablement l'efficacité du chauffage des nattes encastrées dans la chape et bloquer le transfert de chaleur vers la pièce.
En effet, les nattes chauffantes basées sur le câble chauffant doivent être recouvertes d'une chape ou d'une colle. C'est l'une des caractéristiques que certains considèrent comme négative et qui prouve la supériorité de la feuille chauffante sur les nattes. C'est vrai jusqu'à un certain point. Les nattes chauffantes, de par leur construction, chauffent ponctuellement par rapport à la feuille chauffante, du moins jusqu'à ce que tout le sol soit chauffé. Mais cela se fait généralement en une douzaine ou plusieurs dizaines de minutes.
Lors de l'installation proprement dite, les nattes chauffantes offrent une totale liberté de pose. Bien qu'ils soient fixés au treillis, vous pouvez, si nécessaire, le couper et disposer vous-même le câble chauffant dans n'importe quelle forme. La seule chose dont vous devez vous souvenir est d'éviter que le câble ne se croise et de garder une marge appropriée entre les boucles.
L'un des principaux avantages du chauffage par le sol basé sur un câble chauffant est son boîtier hermétique, sa mise à la terre correcte, son blindage et sa conformité à la norme IP67. Par conséquent, les nattes chauffantes peuvent être installées en toute sécurité dans la salle de bains et même dans la douche.
Leur faible épaisseur (environ 4 mm) par rapport au chauffage à eau permet de les installer sans qu'il soit nécessaire d'élever le niveau du sol de manière significative ou de creuser profondément dans le sol. Cependant, même si l'épaisseur des nattes chauffantes est négligeable, elle est plusieurs fois supérieure à celle de la feuille d'aluminium.
Une autre caractéristique et en même temps un avantage du système de nattes chauffantes est le petit nombre d'éléments qui composent l'ensemble du système. Lorsque l'on commande l'ensemble complet avec le contrôleur, à l'exclusion des accessoires, le système de chauffage ne comprend que deux éléments, à savoir une natte chauffante et un contrôleur. Le câble d'alimentation est relié de manière permanente et hermétique au câble de chauffage de la natte. Les nattes chauffantes Wiper Sunfloor sont alimentées d'un seul côté, ce qui rend le système encore plus facile à connecter. Malheureusement, le fait que la natte soit fabriquée d'un seul tenant présente quelques inconvénients dont il faut tenir compte lors de l'achat. Le câble chauffant ne peut pas être raccourci. Les dimensions doivent donc être soigneusement adaptées à la surface chauffante.
FILM CHAUFFANT
Ce type de chauffage fait très vite de plus en plus d'adeptes. En termes simples, la feuille chauffante se compose de bandes de graphite intégrées dans la feuille de PET et reliées par des bandes de cuivre. Cette solution apporte certaines caractéristiques et utilités qui ne peuvent être obtenues avec les tapis chauffants.
On peut dire que la feuille chauffante peut être utilisée là où la natte ne fonctionne pas. L'installation à sec sous des panneaux de sol ou d'autres planchers en bois est l'utilisation de base d'une feuille chauffante. Grâce à son épaisseur minimale, le système n'élève pas le niveau du sol et ne nécessite pas de forgeage, de collage ou de chape. La feuille chauffante Sunfloor de Wiper a une épaisseur inférieure à 0,5 mm, tout en obtenant presque la même puissance de chauffage par mètre carré que des nattes chauffantes plusieurs fois plus épaisses (120 W / m2 contre 150 W / m2 pour la natte Sunfloor).
L'installation de la feuille chauffante est un peu moins libre que celle des nattes. Mais la feuille est coupée sur place à la longueur souhaitée à partir du rouleau. Les points de coupe sont situés tous les 20 cm, de sorte que l'adaptation à la taille et à la forme de la pièce ne pose aucun problème.
Contrairement aux tapis, la disposition préalable des câbles d'alimentation est très importante en raison des différentes méthodes de connexion. Deux fils doivent être connectés à chaque bande de film chauffant. Le set de feuilles chauffantes contient plus d'éléments que le set de tapis. Malgré cela, l'assemblage selon nos instructions ne prend que quelques heures (en fonction de la taille de la pièce).
L'avantage souvent cité d'une feuille chauffante est le chauffage immédiat sur toute la surface, et non pas seulement le chauffage lent de la chape en premier. Les espaces entre les bandes de graphite de la feuille sont si petits qu'ils ne ralentissent pas le processus de chauffage. Le temps nécessaire pour chauffer le sol à la température souhaitée est plus court et se traduit donc par une consommation d'énergie plus faible.
Comments (0)