- Emily T.
- Shower drains
- 0 likes
- 640 views
- 0 comments
Le bois en tant que matériau fait très souvent partie intégrante de nombreuses pièces. Nombreux sont ceux qui se demandent s'il peut également être utilisé dans la salle de bains. Il semblerait que le bois ne soit généralement pas adapté aux pièces exposées à l'humidité. Cependant, il est indéniable qu'il existe de nombreuses façons de l'utiliser avec succès : dans la salle de bains, dans la cuisine ou à l'extérieur. Bien entendu, ce bois doit avant tout se caractériser par une résistance adéquate. En outre, ces dernières années, on constate que les salles de bains en bois sont très à la mode et que de plus en plus de personnes les choisissent. Le bois rend notre salle de bains beaucoup plus accueillante et conviviale, lui donne un sentiment de sécurité, réchauffe l'intérieur, et la salle de bains elle-même semble beaucoup plus élégante et, en outre, il nous offre un large éventail de possibilités pour l'aménagement de notre intérieur.
Le bois dans la salle de bains présente de nombreux avantages. Entre autres, il est très agréable et chaud au toucher, de nombreuses personnes apprécieront certainement ses qualités acoustiques et son universalité (il s'adapte aussi bien aux intérieurs traditionnels que modernes). De plus, il est très durable et peut être utilisé avec succès pendant de nombreuses années.
Les possibilités d'utilisation du bois dans la salle de bains sont vraiment nombreuses : de la finition en bois des murs à l'équipement de la salle de bains avec des meubles ou des plans de travail en bois, en passant par les accessoires et les décorations en bois. Le bois est également l'élément principal d'une salle de bains de style scandinave, car il nous donne un sentiment inhabituel d'être proche de la nature, donc si vous êtes intéressé par une telle salle de bains, vous ne pouvez absolument pas vous en passer.
TYPE DE BOIS
La première étape de la conception d'une salle de bains en bois consiste à choisir le type de bois qui résistera à l'humidité, aux éclaboussures, à l'utilisation de divers produits de nettoyage ou aux fluctuations fréquentes de température dans la pièce. Le meilleur choix est le bois exotique (teck, jatoba, iroko, merbau ou lapacho), qui est suffisamment dur et stable, protégé contre les interférences des organismes vivants, ce qui est dû à la teneur accrue en résines et huiles naturelles. Un inconvénient important du bois exotique est son prix élevé. Dans les grandes salles de bain, l'utilisation de ce type de bois peut être associée à des coûts très élevés. Si nous préférons choisir des essences indigènes, il vaut la peine de prêter attention au chêne, au mélèze ou au hêtre.
LES MOYENS DE PRÉSERVER LE BOIS
Il existe plusieurs façons de protéger le bois, l'une des plus populaires étant le vernissage. C'est une méthode qui exige une très grande précision pour que toute la surface soit recouverte de vernis, car chaque millimètre de surface libre fera absorber de l'humidité au bois, ce qui, à l'avenir, entraînera sa destruction complète. Le bois peut commencer à se délaminer. Même un petit dommage, s'il n'est pas réparé, entraîne des dégâts plus importants. Une autre méthode consiste à huiler le bois. Grâce à cette méthode, il est beaucoup plus difficile de glisser sur un sol en bois.
Il convient toutefois de ne pas oublier d'entretenir correctement les éléments en bois de votre salle de bains. Ce n'est pas difficile et cela ne prend pas beaucoup de temps, mais la régularité est très importante. Tout d'abord, il faut penser à sécher régulièrement ces surfaces et à entretenir le sol plusieurs fois par an avec des agents huileux spéciaux ou d'autres agents conçus spécifiquement pour notre bois, qui compenseront la perte de substance protectrice dans le bois.
MEUBLES ET ACCESSOIRES EN BOIS
Les meubles de salle de bains en bois sont un très bon choix ! Ils constituent un autre élément de notre salle de bains qui lui confère chaleur et élégance, tout en étant très solides, pratiques et sûrs pour notre santé. Dans de nombreux cas, ils peuvent également être réalisés sur mesure et, en outre, ils s'adaptent à presque tous les styles de salle de bains. Dans une salle de bains de style classique, où l'on décide de combiner le bois et le blanc, il vaut la peine de choisir des accents blancs sur les meubles. Le blanc lui-même met en valeur et souligne la beauté et la profondeur du bois. Ils agrandissent optiquement notre salle de bains et la rendent beaucoup plus légère. Dans le cas des meubles en bois, il faut également se rappeler qu'ils sont correctement fixés afin qu'ils puissent nous servir le plus longtemps possible et qu'au fil des ans, ils ne donnent pas l'impression d'être abîmés, mais plutôt d'être très climatisés.
Nous pouvons également ajouter du bois à notre salle de bains grâce à différents types d'accessoires en bois, tels que : un porte-savon ou un cadre de miroir, des poignées ou des pots pour les plantes. La combinaison de tous ces éléments fera de notre salle de bains un endroit incroyablement agréable et chaleureux, dont l'utilisation sera un grand plaisir pour nous.
BOIS - IMITATION DE CARREAUX
Il est indéniable que l'entretien et la protection du bois sont des activités problématiques et exigeantes, c'est pourquoi il convient de prêter attention aux carreaux imitant le bois. Leur avantage décisif est leur durabilité et leur praticité. Par rapport au bois ordinaire, ils sont beaucoup plus résistants à toutes sortes de dommages et constituent souvent un choix beaucoup plus économique. Ils sont également très esthétiques, car ils peuvent imiter non seulement la couleur ou le motif du bois, mais aussi sa texture. De plus, ils peuvent imiter littéralement n'importe quel type de bois.
Le plancher en bois se marie parfaitement avec le chauffage par le sol, cette combinaison nous donne une incroyable sensation de confort, ce qui rend beaucoup plus agréable de passer du temps dans une telle salle de bains.
Il y a quelque chose qui fait que le bois de notre salle de bains donne une âme à la pièce. Il est vrai qu'il y a de quoi ! Comparée aux carreaux de céramique, cette pièce est beaucoup plus accueillante, on ne veut pas la quitter. Le bois donne à la salle de bains un climat étonnant, la salle de bains ne perdra certainement pas son caractère unique et son charme au fil des ans, et avec quelques règles, elle nous servira certainement pendant de nombreuses années.
Comments (0)