- Matt R.
- Shower drains
- 0 likes
- 6612 views
- 0 comments
La mode des murs en briques nues ne cesse de croître. Lors de rénovations générales de maisons et d'appartements, on découvre souvent de beaux murs en briques anciennes, qui ont souvent été bien conservés sous le plâtre. La brique s'accorde avec de nombreux styles de décoration. Des intérieurs classiques et rustiques aux intérieurs modernes. Elle se marie bien avec le bois, le verre et l'acier inoxydable. C'est pourquoi elle s'intègre parfaitement dans la salle de bains, car c'est là que l'on trouve tous ces matériaux les uns à côté des autres.
Si vous n'êtes pas sûr que l'immense mur de briques nues répondra à vos attentes, ou qu'il ne sera pas trop envahissant, vous pouvez toujours n'utiliser qu'un morceau du mur. Il suffit souvent de ne laisser à nu qu'un poteau ou une cavité pour obtenir l'effet désiré.
L'un des avantages de la brique nue est qu'il s'agit le plus souvent d'une solution bon marché. Parfois, dans le cas d'un mur très tortueux, renoncer au plâtre et au carrelage peut s'avérer une solution idéale.
Mais les murs en briques ne doivent pas être laissés sans protection. L'effritement des joints à chaque fois que vous les touchez peut réduire considérablement les qualités d'un mur en briques. Vous pouvez y remédier en appliquant une couche d'apprêt sur les briques et les joints.
De nombreux professionnels déconseillent de laisser le mur de briques nues dans la douche. Malheureusement, les arguments en défaveur d'une telle solution sont assez forts. La surface de la brique, très poreuse, est difficile à imprégner parfaitement. En outre, le nettoyage des dépôts de savon sur le mur en briques peut poser de nombreux problèmes. Ce problème peut toutefois être contourné de manière très élégante en recouvrant le mur de verre trempé ou acrylique.
Lorsque vous choisissez un mur qui sera laissé sans enduit, vous devez également vous laisser guider par son emplacement dans le bâtiment. Il est beaucoup plus sûr de choisir une cloison intérieure qu'une cloison extérieure. Vous éviterez ainsi la condensation sur un mur froid.
Même si le mur n'est pas en assez bon état et présente des défauts dans le coulis ou des briques fissurées, il est possible de le réparer. Compléter ou même reconstruire partiellement les joints demandera beaucoup de travail, mais c'est faisable. Pour les cloisons de faible épaisseur, il sera également possible de remplacer certaines briques. Certains décident également de poncer mécaniquement l'ensemble du mur pour obtenir un meilleur effet de briques régulières et anguleuses. Cependant, le ponçage d'un mur en briques produit une énorme quantité de poussière.
Si vous n'avez pas de mur en briques et que vous aimeriez en avoir un, il existe une solution. Il existe de fines tuiles en ardoise qui, après avoir été correctement collées au mur, peuvent imiter de manière phénoménale un véritable mur de briques.
En résumé, il n'y a pas de contre-indication à laisser un mur en ardoise. Il n'y a aucune contre-indication à laisser un mur de briques nues dans la salle de bains. Toutefois, n'oubliez pas de le protéger correctement contre la dégradation et l'humidité. En tant que paroi de douche, c'est une solution très problématique, mais c'est possible. Il est toutefois préférable de choisir un mur ou une partie de celui-ci, par exemple derrière le lavabo et le miroir.
Comments (0)