- Matt R.
- Shower drains
- 9 likes
- 1383 views
- 0 comments
Un élément extrêmement important et malheureusement souvent négligé de chaque rénovation est l'application d'une couche d'apprêt sur la surface. L'émulsion d'apprêt doit être utilisée à de nombreuses étapes des travaux de rénovation. De la préparation des chapes en béton à la peinture, en passant par le carrelage. En ignorant le processus d'apprêtage des supports, nous nous exposons à de graves problèmes et complications qui peuvent apparaître immédiatement après la rénovation ou seulement après quelques mois ou années. On croit que les carreaux de céramique correctement posés offrent une protection suffisante contre la pénétration de l'eau, par exemple dans la douche. Malheureusement, même le joint le mieux fabriqué et de haute qualité n'est pas parfaitement imperméable.
Les émulsions d'apprêt ont plusieurs fonctions. Tout d'abord, elles augmentent considérablement l'adhérence du support sur lequel elles sont utilisées. Grâce à cela, nous pouvons être sûrs que, par exemple, la colle à carrelage adhère correctement au support et que les carreaux de notre douche ne se décolleront pas après le premier bain. Selon le type, l'apprêt peut être utilisé sur presque toutes les surfaces, mais il est surtout utilisé sur les supports poreux et meubles, sur lesquels il est beaucoup plus difficile d'assurer une adhérence et une étanchéité adéquates. Bien que l'application d'une couche d'apprêt ne permette pas à elle seule de créer un revêtement imperméable à l'eau, il s'agit de la première étape, fondamentale et obligatoire, pour créer un revêtement imperméable à l'eau avec les couches ultérieures. Ce n'est que sur une surface parfaitement apprêtée que les feuilles liquides et les membranes d'étanchéité peuvent être utilisées en toute confiance. On l'utilise également lorsqu'il est nécessaire de stabiliser un support meuble tel que le plâtre.
L'apprêt est très facile à appliquer. Il peut être appliqué au pinceau, au rouleau ou par pulvérisation. N'oubliez pas de bien agiter le flacon avant de l'ouvrir, car des sédiments peuvent se produire. Lorsque vous apprêtez les murs à peindre, il est préférable d'utiliser un rouleau car il sera plus facile d'obtenir une surface lisse sans taches. Cela s'avérera utile plus tard lorsque nous peindrons avec une peinture de finition appropriée. Lors de la préparation de la surface pour le carrelage, il est très important de couvrir avec précision toute la surface nécessaire. Dans ce cas, l'outil de votre choix n'a pas beaucoup d'importance. Les émulsions d'apprêt sèchent rapidement, de sorte qu'il est souvent possible de poursuivre le travail après quelques heures d'application. Lorsqu'elles sont utilisées sur des surfaces poussiéreuses et instables telles que les enduits à la chaux, il est facile de vérifier si la surface a été correctement apprêtée. Lorsque l'apprêt est sec, il suffit de passer la main sur la surface apprêtée. Si rien ne se détache, nous pouvons poursuivre le travail. Dans le cas contraire, appliquez une nouvelle couche.
Il est extrêmement important, lorsque l'on travaille avec des émulsions d'apprêt, de protéger correctement la surface que l'on ne veut pas éclabousser ou peindre. Malheureusement, les taches de l'apprêt sont beaucoup plus difficiles à enlever que celles de la peinture, et il est parfois impossible de le faire sans détruire la surface éclaboussée. Il en va de même pour la peau et les vêtements. L'apprêt complètement séché forme une couche qui ne peut pas être simplement enlevée de la peau. On ne peut que la gratter, ce qui peut être douloureux. Les vêtements tachés d'apprêt sont pratiquement impossibles à sauver. Vous devez également prendre soin des outils que vous avez utilisés lors de l'application de l'apprêt. Une fois la peinture terminée, tous les pinceaux et rouleaux doivent être rincés abondamment à l'eau dès que possible. Sinon, ils durciront et seront inutilisables.
L'émulsion d'apprêt est une dépense minime par rapport aux autres matériaux utilisés dans les rénovations. Son utilisation peut vous éviter de nombreux problèmes ultérieurs. En particulier lors de la construction d'une salle d'eau.
Comments (0)