- Emily T.
- Shower drains
- 4 likes
- 766 views
- 0 comments
SALLE DE BAINS POUR PERSONNES ÂGÉES - TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR
La clé de la création de salles de bains pour les personnes âgées est une combinaison de fonctionnalité, de confort et de sécurité afin que les personnes âgées puissent les utiliser sans trop de problèmes. Les petites salles de bains mal conçues sont souvent une source de stress qui affecte les personnes âgées, ainsi que leur entourage, ce qui les conduit à ne plus pouvoir vivre dans de telles conditions. Lorsque nous créons une salle de bains qui sera utilisée par les personnes âgées dans le futur, nous devons accorder une attention particulière au fait que ces lieux doivent être parfaitement adaptés aux activités quotidiennes, ce qui donne un sentiment de sécurité et d'indépendance.
En fait, la création d'une telle salle de bains ne doit pas nécessairement être associée à des coûts élevés, et en appliquant quelques règles énumérées ci-dessous, même les personnes utilisant un fauteuil roulant ou un déambulateur seront en mesure d'utiliser facilement la salle de bains.
ESPACE
La chose la plus importante à laquelle nous devons prêter attention lors de la création d'une telle salle de bains est l'espace. L'espace autour de la salle de bains doit être adapté de manière à ce qu'il soit facile d'y accéder ou de s'y déplacer en fauteuil roulant ou avec un déambulateur. Il est préférable d'éviter les angles saillants et d'opter pour des meubles aux bords arrondis. Cet espace doit également être bien éclairé, et il est utile de choisir un éclairage doté d'un détecteur de mouvement. L'entrée étroite de la salle de bains des personnes âgées doit être élargie. La salle de bains ne doit être ni trop petite ni trop grande. La porte de la salle de bains ne doit pas être un obstacle et doit avoir une largeur d'au moins 80 cm. L'espace autour des toilettes doit également être d'au moins 90 cm.
BAIGNOIRE OU BAC À DOUCHE ?
On pense souvent que la baignoire sera le meilleur choix pour les personnes âgées, en raison de la possibilité de s'asseoir, mais il faut aussi se rappeler que l'entrée et la sortie d'une telle baignoire peuvent être assez difficiles. Dans ce cas, nous recommandons sans hésiter une DOUCHE (de préférence sans seuil, sans receveur de douche classique). Cette solution est liée au fait qu'un fauteuil roulant ou un déambulateur peut facilement être placé sous une telle douche, et la salle de bain elle-même s'agrandira optiquement. Il ne faut pas non plus oublier d'ajouter le CHAUFFAGE SOUS LE SOL, qui rend le séjour dans une telle salle de bains beaucoup plus agréable.
SOL ANTIDÉRAPANT
Un autre aspect important est le sol antidérapant, composé de textiles qui peuvent minimiser le risque de glissade : un tapis antidérapant ou un sol texturé spécial. De plus, le sol doit être antidérapant, même lorsqu'il est mouillé. Une bonne idée est de choisir des carreaux spéciaux antidérapants et de placer le tapis susmentionné à proximité de la DOUCHE BALADE ou de la baignoire.
QUELLE EST LA PROCHAINE ÉTAPE ?
De plus, pour mieux adapter la salle de bains, il faut penser à installer un siège spécial encastré ou à équiper la salle de bains d'une chaise portative qui peut être utilisée pour le bain. La salle de bains doit également être équipée de poignées spéciales (barres d'appui) qui peuvent être fixées au mur comme support (à côté de la douche et autour des toilettes). Elles doivent être correctement fixées, et il convient également de veiller à leur emplacement (à quelle hauteur elles sont fixées et à quelle distance l'une de l'autre). Le lavabo doit être suffisamment large, il est également judicieux de renoncer aux robinets traditionnels et d'installer des robinets à levier spéciaux.
Bien sûr, en lisant cet article, on remarque immédiatement que la fonctionnalité est la chose la plus importante lors de la création de ce type de salle de bains, mais cela ne signifie pas que ces endroits ne peuvent pas être en même temps stylés et élégants, selon notre goût. De nos jours, il est facile de trouver des meubles modernes de très bon goût qui allient esthétique et fonctionnalité.
Il est toujours bon de trouver une entreprise qui a de l'expérience dans la création de salles de bains pour personnes âgées et de consulter un médecin ou un physiothérapeute avant de commencer les travaux pour s'assurer que tous les aspects liés aux diverses maladies ou handicaps sont pris en compte.
Comments (0)