- John S.
- Underfloor Heating
- 0 likes
- 1300 views
- 0 comments
Lorsque vous choisissez un type de chauffage, vous devez tenir compte de tous les avantages et inconvénients de chaque système. Il s'avère souvent que la meilleure solution (en termes financiers, esthétiques ou de facilité d'installation) consiste à utiliser plusieurs méthodes de chauffage simultanément. Le chauffage électrique par le sol est le moins cher et le plus facile à installer, surtout en tant que chauffage d'appoint. Lors de la rénovation du sol, vous pouvez choisir précisément quelles pièces et même quels endroits de la pièce doivent être chauffés. Vous trouverez ci-dessous une petite collection d'informations et d'idées où et quand utiliser le chauffage électrique par le sol et dans quels cas il vaut mieux l'éviter.
Chauffage électrique par le sol au mur ?
Les câbles chauffants sont largement utilisés et, dans certaines situations, vous pouvez également envisager de placer la natte chauffante sur le mur. C'est une excellente solution si vous ne voulez pas encombrer l'aspect de votre salle de bains avec un radiateur (ou si vous ne pouvez tout simplement pas l'installer pour diverses raisons), mais que vous souhaitez bénéficier d'un confort thermique maximal et sécher vos serviettes rapidement. Il suffit de placer un morceau de natte chauffante à l'endroit où vous prévoyez de suspendre les serviettes, non seulement au sol mais aussi au mur (cependant, vous devez être particulièrement prudent lorsque vous installez des cintres et des poignées sur des murs avec des câbles chauffants, une documentation photographique détaillée et un dessin avec les dimensions réalisées lors de l'installation de la natte seront très utiles par la suite).
Seulement sous les carreaux ?
Les tapis chauffants fonctionnent de manière optimale sous les carreaux. Les carreaux accumulent et dégagent très bien la chaleur. Toutefois, si vous optez pour une autre finition de sol, vous ne devez pas pour autant renoncer au chauffage électrique. Vous pouvez également les utiliser avec succès sous des planches ou du vinyle. La condition est qu'une natte chauffante doit être placée dans la dernière couche de la chape afin qu'elle puisse chauffer l'ensemble du sol et diffuser la chaleur de manière uniforme, sans toucher directement le bois. Toutefois, il convient de se rappeler qu'avec des planches et du bois, l'efficacité de la dissipation de la chaleur sera beaucoup plus faible. Avec un sol en vinyle, l'efficacité thermique sera très bonne, mais il convient de vérifier la compatibilité avec les sols chauffants. D'autres finitions de sol esthétiques et parfaites pour le chauffage par le sol sont, par exemple, le microciment ou la résine époxy.
Salle de bains, cuisine ou dressing ?
La possibilité d'adapter la forme du tapis à la pièce est un avantage considérable de ce type de chauffage. Cela est particulièrement utile dans les salles de bains, qui ont souvent des formes irrégulières. Le chauffage électrique par le sol est le choix le plus populaire pour les salles de bains. Pour notre confort, la température de la salle de bains devrait toujours être légèrement plus élevée que celle des autres pièces. Les toilettes et les salles de bains sont généralement petites et la plupart des murs sont intérieurs, ce qui signifie qu'elles se réchauffent rapidement. Cela dit, le chauffage par le sol convient parfaitement à ces pièces. Il peut être utilisé avec succès comme système de chauffage principal ou d'appoint. Les entrées et les couloirs constituent le deuxième choix le plus courant pour le chauffage par le sol. On pourrait penser que le vestiaire est un espace rarement utilisé dans lequel le chauffage par le sol n'est pas nécessaire. Cependant, la possibilité de sécher rapidement le sol et les chaussures en cas d'automne et d'hiver pluvieux est précieuse. L'utilisation du chauffage par le sol dans les salons et les cuisines n'a pas besoin d'être justifiée et il est difficile d'y trouver des inconvénients. En revanche, si vous avez chez vous un garde-manger, un placard ou une armoire, l'idée d'y installer un chauffage par le sol devient très discutable. Ces pièces sont utilisées rarement et pendant très peu de temps, il n'est donc pas rentable de les chauffer.
Appartement, maison, hôtel ?
Il n'y a pratiquement aucune limite quant au type de bâtiment où le chauffage par le sol peut être installé avec succès. Dans les petits appartements et les petites salles de bains, vous n'encombrerez pas les murs avec des radiateurs. Dans les maisons équipées de panneaux solaires, le chauffage est gratuit. Dans les hôtels et les appartements de location, grâce à un thermostat WiFi, vous pouvez allumer le chauffage à distance avant l'arrivée des clients.
Comments (0)