Lors de la rénovation de la salle de bains, nous consacrons beaucoup de temps au choix des matériaux pour sa finition. Nous recherchons les couleurs qui nous conviendront le mieux, grâce auxquelles nous nous sentirons bien et à l'aise dans la salle de bains. Mais comment savoir combien de carreaux acheter pour notre salle de bains ? Pour déterminer correctement la quantité de carreaux nécessaire, plusieurs aspects doivent être pris en compte.

Comme nous le savons déjà, les carreaux sont le matériau de finition le plus souvent choisi pour les salles de bains. Rien d'étonnant à cela : ils sont durables, faciles à entretenir et le nombre illimité de couleurs et de motifs qu'ils offrent permet de satisfaire les plus exigeants.

Comment dois-je disposer les carreaux ?

Il existe de nombreuses façons de poser des carreaux. Cela dépend de votre fantaisie et de l'argent que vous voulez y consacrer. Les plus populaires sont : la pose droite (à l'anglaise), la pose à l'anglaise et la pose en diagonale. Cette dernière méthode est la plus gourmande en matériaux. Dans ce cas, vous devez ajouter 15 % de la quantité nécessaire, tandis que les deux premières méthodes en ajoutent 10 %.

Il existe également d'autres possibilités de pose de carreaux, par exemple : en panier, en chevron, en moulin à vent - elles sont moins utilisées et le nombre de carreaux nécessaires pour les poser augmente de 5 à 15 %.

Quelle est la quantité de matériel dont j'ai besoin ?

Les plus petits stocks nécessitent des surfaces rectangulaires. Dans les salles de bains avec de nombreuses inclinaisons, alcôves ou à la porte, où il sera nécessaire de découper les carreaux, vous devez ajouter plus de matériel de réserve. Nous achetons toujours 10 à 15 % de carreaux en plus de la surface. On part du principe qu'avec la méthode classique de pose des carreaux, il faut acheter 10 % de plus sur une surface allant jusqu'à 10 mètres :

- 10 % de plus pour une surface allant jusqu'à 10 m2,

- 5 % de plus pour une surface de 10 à 50 m2,

- 3 % de plus pour une surface supérieure à 50 m2 ;

Et lorsqu'elles sont disposées en diagonale :

- 20 % de plus pour une surface jusqu'à 10 m2,

- 10% de plus pour une surface de 10 à 50 m2,

- 5 % de plus pour une surface supérieure à 50 m2.

En outre, il convient de tenir compte du fait que les tuiles sont plus nécessaires pour d'éventuelles réparations à l'avenir. Il arrive que la plaque se casse, s'écaille ou se raye, ce qui permet de remplacer facilement les plaques endommagées. En général, longtemps après l'achat des carreaux, il est difficile de trouver des carreaux parfaitement assortis, car les fabricants ne garantissent pas qu'ils seront identiques à ceux achetés précédemment.

Si nous voulons placer des éléments décoratifs dans notre salle de bains, tels que des décors, des socles, des moulures, nous devons les inclure dans nos calculs. Considérons le nombre de ces éléments que nous voulons utiliser, puis soustrayons leur surface de la surface totale des murs et du sol (s'il y a également des éléments décoratifs) sur lesquels nous voulons poser les carreaux.

Quelle sera la largeur du joint ?

Il existe des carreaux rectifiés qui permettent une pose pratiquement sans joints. Cette méthode est généralement utilisée pour les carreaux de 600 x 600 mm ou plus, et pour les grandes surfaces qui permettront de mettre en valeur les avantages des carreaux de grand format. Dans ce cas, on ne tient pas compte des joints dans les calculs de surface.

Pour la deuxième méthode de pose, la largeur standard des joints est comprise entre 1 mm et 8 mm. Pour ceux qui ne dépassent pas 3 mm, le coulis n'est pas nécessaire pour les calculs. Si l'on opte pour des joints plus larges entre les carreaux, dans une pièce de plus de 15 m2, il convient de calculer la surface occupée par les joints et de la soustraire de celle couverte par les carreaux.

Méthode I.

Nous mesurons les largeurs de tous les murs à recouvrir de carreaux et les additionnons. Nous les multiplions ensuite par la hauteur à laquelle nous placerons les carreaux. Nous obtenons le résultat en mètres carrés. Pour cela, nous ajoutons une réserve à partir des réponses aux questions précédentes et nous calculons la surface des murs. Nous calculons la surface du sol de la même manière, en ajoutant la réserve et en soustrayant les éventuels joints et décors.

Méthode II.

Si nous connaissons la taille d'une plaque, nous pouvons calculer le nombre de carreaux d'une rangée sur un mur donné, puis diviser la hauteur à laquelle nous avons l'intention de les disposer par la largeur du carreau. Nous obtiendrons ainsi le nombre de rangées qui rempliront le mur. En multipliant le nombre obtenu par le nombre de carreaux d'une rangée, on obtient le nombre total de carreaux nécessaires pour couvrir la surface. Comme dans le premier cas, nous ajoutons une réserve au résultat ainsi obtenu. On compte de la même manière le nombre de carreaux sur le sol.

Related products

Produits chimiques pour la construction

Colle flexible pour carrelages PCI Nanolight® 15 kg

BASF PCI
PN15
74,57 €
PCI Nanolight 15kg est un adhésif universel hautement flexible pour tous les types de sols et de matériaux de finition en céramique ou en verre. En plus de la salle de bain, il peut être utilisé sur les balcons, les terrasses, les façades et les piscines. En outre, PCI Nanolight peut être utilisé comme niveleur en remplissant le substrat minéral dans une...
Produits chimiques pour la construction

Jointoiement PCI Nanofug® Premium 5 kg

BASF PCI
PNF5
78,53 €
Joint de jointoiement flexible à usage multiple, spécialement pour les carreaux entièrement vitrifiés et les carreaux vitrifiés. Mortier cimentaire flexible, à prise rapide, pour le jointoiement des matériaux de finition des sols et des murs en céramique et pour les sols et les murs en verre exposés à de fortes contraintes mécaniques causées par les...
See the author's articles
Alex D.

Expertise: Bathroom Finishing, Shower Installations, Plumbing

About Alex

Alex D. is a skilled installer with extensive experience in bathroom finishing and plumbing. Known for his meticulous work in creating custom walk-in showers and installing wet room shower trays, Alex brings both precision and creativity to every project. His hands-on expertise ensures that each bathroom he works on is not only visually appealing but also functionally superior.

Areas of Specialization

Walk-In Showers: Alex has a particular talent for designing and installing walk-in showers and wet room shower trays, transforming ordinary bathrooms into modern, accessible spaces.

Bathroom Plumbing: With a comprehensive understanding of bathroom plumbing systems, Alex ensures that all installations are executed flawlessly, resulting in durable and efficient setups.

Commitment to Quality

Dedicated to the highest standards of workmanship, Alex continually updates his skills to incorporate the latest techniques and materials in the industry, guaranteeing that each bathroom he works on is a testament to quality and craftsmanship.

Comments (0)

No comments at this moment
Product added to wishlist
Product added to compare.
×

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant à visiter ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Fermer Personnaliser Tout accepter