- Matt R.
- Shower drains
- 9 likes
- 3475 views
- 0 comments
La moisissure des joints en silicone est l'une des choses les plus horribles que l'on puisse voir dans une salle de bains. Non seulement ils détruisent l'aspect de la salle de bains, mais ils peuvent également constituer une véritable menace pour la santé. La moisissure apparaît souvent autour de la baignoire, du bac à douche, de l'évier ou simplement entre les carreaux.
Si vous avez découvert récemment de la moisissure sur votre joint et qu'elle n'est pas très importante, il y a de fortes chances qu'un bon spray anti-moisissure puisse en venir à bout. Mais si le joint est complètement pourri, qu'il est vieux et qu'il n'est plus étanche, vous devez le remplacer pour éviter d'aggraver les dégâts.
Comment procéder ?
Tout d'abord, vous devez préparer vos outils et votre lieu de travail. En fonction de la technique, du temps et du budget, vous pouvez avoir besoin de : silicone sanitaire, pistolet à silicone, couteau stanley, serviettes en papier, ruban de masquage, outil de finition en silicone, dégraissant (par exemple acétone, white spirit), solution de savon à vaisselle et flacon pulvérisateur. Pour préparer le lieu de travail, vous devez frotter la zone autour des produits d'étanchéité que vous êtes sur le point d'enlever et sécuriser le drain afin d'éviter que des morceaux de silicone n'y pénètrent.
Ensuite, vous pouvez procéder au découpage de l'ancien mastic avec précaution. N'oubliez pas d'utiliser une lame de couteau neuve pour couper en douceur. Vous éviterez ainsi d'endommager et de rayer la peinture de votre tube de baignoire ou de votre bac à douche. N'oubliez pas de le faire surtout lorsque vous avez affaire à des appareils en acrylique. Si vous n'arrivez pas à enlever complètement le silicone avec un couteau, aidez-vous d'un dissolvant pour silicone. Utilisez-le conformément aux instructions du fabricant et lavez soigneusement la zone concernée. Il est ensuite temps de tout dégraisser avec précision (testez d'abord le dégraissant si vous l'utilisez sur de l'acrylique).
Une fois que le désagrégateur s'est évaporé, vous pouvez commencer à coller le ruban de masquage. Cette étape n'est pas nécessaire, mais elle permet de créer une ligne droite et nette de silicone, même sur des carreaux rugueux. Le ruban adhésif est particulièrement utile lorsque vous souhaitez lisser le silicone uniquement avec le doigt. Collez le ruban à environ 3 ou 4 millimètres de l'espace entre les coins, des deux côtés.
Il est conseillé de verser de l'eau dans votre baignoire ou de lester le receveur de douche avant d'appliquer le silicone. Cela évitera que le mastic ne se fissure et ne se déforme trop lorsque vous recommencerez à utiliser vos appareils. Vous pouvez retirer le poids lorsque le produit d'étanchéité est complètement durci. Dans le cas d'un receveur de douche pour salle d'eau, vous pouvez simplement sauter cette étape.
Enfin, nous pouvons charger notre pistolet avec un tube de mastic silicone. Coupez l'extrémité de la buse à un angle d'environ 45° afin de pouvoir l'appliquer en douceur. Ne coupez pas trop bas ou il y aura trop de silicone qui sortira à chaque fois que vous appuierez sur le pistolet. Placez la buse près de l'interstice et, d'un seul mouvement souple, appliquez généreusement du silicone tout le long de l'interstice. Veillez à remplir complètement la rainure pour que l'adhérence soit plus forte. À partir de maintenant, vous disposez d'un peu plus de 10 minutes pour façonner et lisser le silicone avant que le processus de séchage ne commence. Mouillez doucement le tout avec une solution de savon à vaisselle, choisissez la taille de l'outil de finition en silicone et, d'un seul mouvement, passez-le à travers tout le joint. Si le joint est satisfaisant, vous pouvez retirer lentement le ruban adhésif. Dans le cas contraire, appliquez un peu plus de silicone et répétez le processus. Après cela, mouillez le joint et votre doigt, et lissez-le à nouveau très délicatement pour la dernière fois.
Et voilà ! Un produit d'étanchéité frais et propre qui change la donne. N'oubliez pas de nettoyer toutes les surfaces tachées de silicone dès que possible. Le temps de séchage du silicone doit être indiqué sur l'emballage. La dureté totale est généralement obtenue après environ 24 heures. Il est très important d'utiliser un silicone sanitaire contenant des agents fongicides spéciaux.
Comments (0)